Localisation.



La matière n'est pas neutre.
Chaque lieu, chaque objet, s'imprègne d'une aura ineffable, d'une mémoire. La matière a de la mémoire, puisque nos sens en ont. Qu'est ce qui est sans nos sens ? Rien. Rien n'est pour moi, si moi, je ne suis pas. Je suis ce qui me permet d'évaluer le monde.
Les notes ne sont pas neutres. Identiques, hiératique, mais non confondues. Comment vous expliquer ? Le monde sensible n'est pas neutre. Une place n'est que parce qu'on n'y a vécu, et elle est en fonction de ce qu'on y a vécu.
Ainsi, souvent, lors de mes insomnies, je m'assois sur le monceaux de béton qui surplombe mon impasse, et je me laisse lentement porter par cet univers qui te ressemble, qui me ressemble. Je me laisse porter par la légèreté écrasante d'astre qui m'échappe, qui m'échappe comme la vie m'échappe, comme le sens, à son tour, m'échappe. Comme le temps fait mine de m'échapper, mais, dites-moi, pour peu que tout ce qui m'entoure ait une mémoire, comment peut-il m'échapper ? Pourquoi faut-il "vivre dans le présent" quand le passé peut revivre au détour d'une mesure harmonieuse ?
Pourquoi se donner tant de mal, quand il est possible de tout rendre existant dans son esprit ? Pourquoi privilégier une chaire traîtresse et illusoire quand nous savons que la conscience y pré-existe ? La vie matérielle m'écorche, me désabuse.
"Là tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté", disait-il, et je le comprenais. Je ne voyage pas dans la désolation effective ; ce que j'ai vécu filtre le monde et ne cesseras d'exister qu'avec moi.
Nous n'en venons pas au rêve pour envisager, non... Le rêve vient à nous quand nous ne pouvons plus envisager. Il ne supplée par au réel, non... Il le modifie jusque dans son essence. Nos afflictions réside dans cet absolue absence de sens. Certains encore, pense possible de servir la vie pour ce qu'elle dure, mais faute de la comprendre, ils meurent dans la vacuité. Il n'y avait donc rien à comprendre. Pas de vraie histoire. Un suspense infondé. Comment vivre ?
Je ne veux pas laisser mes torpeurs organiques me tuer. Pas maintenant. Je n'ai pas encore compris ce néant affreux.
Ma matière n'est pas neutre...


26/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour